LA DANSE TRADITIONNELLE << LE OTEA>> :
LE OTE'A, LE ORI TAHITI
Historique du Ote'a.
Définition.
Caractéristiques :
Le Ote'a Tane. Le Ote'a Vahine. Le Ote'a Amui. Les différents pas existant dans le Ote'a.
HISTORIQUE DU OTE'A [TOP]
1)Définition
Pendant le XIXe siècle et durant une partie du XXe siècle, toutes danses tahitiennes furent interdites à l'arrivée des missionnaires anglais et européens qui considéraient que la danse traditionnelle était un acte obscène en raison de son aspect soi-disant érotique, dû aux gestes jugés obscènes mais aussi par l'expression du visage et les costumes.
Considérée à l'origine comme une danse guerrière , on la décrit comme une danse violente et saccadée uniquement réservée aux hommes. On remarque que le OTE'A a évolué depuis le début du siècle telles que les danseurs de l'ancien temps ne le reconnaîtraient pas.
Aujourd'hui elle est considérée comme un moyen de communication entre le public et la personne qui l'exécute mais c 'est aussi une forme d'expression importante qui est le complément de nombreuses manifestations collectives.
Quelle que soit la danse considérée, l'expression corporelle est complète : hanches, bras, doigts et même les traits du visage bougent suivant un rythme d'ensemble. Les mouvements individuels propres aux hommes et femmes varient suivant les quatre grands types de danse tahitienne.
Le <<aparima >>et le <<oteà>> sont en général les danses les plus couramment exécutées. Cependant nous nous intéresserons plus particulièrement au <<oteà>>.
2)Caractéristiques [TOP]
Dans la danse traditionnelle, il y a quatre types de danses :
*Le Oteà
*Le Aparima :<<vava>> et <<Himene>>
*Le Pa'o'a
*Le Hivinau
Ici il est question du Oteà, mais lui aussi est divisé en trois parties :
*Le Oteà Tane
*Le Oteà Vahine
*Le Oteà Amui*Le Oteà Tane :Danse virile exécutés par les hommes sur un thème précis dans un mouvement d'ensemble et à travers différents pas.
*Mouvement très rapide
*Musique uniquement rythmique
*Changement effectués en plan horizontaux .*Le Oteà vahine :Danse exécutée par les femmes sur un thème précis dans un mouvement d'ensemble à travers de multiples pas.
*Le Oteà Amui :regroupement des hommes et des femmes sur un thème précis.
Dans le Oteà il existe différents pas qui sont spécifiques chez l'homme comme la femme :
Pour les femmes :
*TAMAU :balancement saccadé de la gauche vers la droite. ) ce pas repose sur le déhanchement. Celui ci est provoqué par la flexion alternative des genoux alors que la pointe des pieds reste collée au sol autant que possible)
*FARAAPU :roulement rapide des fesses.
*VARU :mouvement des hanches en huit.
*ORI OPU :Danse du ventre.
Il y a également plusieurs variantes de ces pas.Pour les hommes :
*PAOTI :mouvement des genoux en ciseaux ) Le paoti est très éprouvant pour les cuisses, est aussi une démonstration de résistance physique pour les hommes)
*TAPARURU :claquements rapides des pieds
*TUE :action de donner un coup de pied vif et discret
*HORO :Pas de course utilisé par les déplacements ou les entrées en scène.Les mouvements et les pas peuvent être variés entre les hommes et les femmes selon la chorégraphie ) les figures de la danse).
3) les costumes [TOP]
Le oteà se reconnaît également aux costumes mais au fil des années les costumes ont évolués :
Les costumes de jadis :c'était un bout de TAPA attaché autour des hanches et cela servait à cacher leur sexe. Au niveau de la poitrine c'était rare de les voir porter quelque chose, ils n'avaient que des couronnes de fleurs, de coquillages, de graines végétales. Ce costume était valable autant que pour les hommes et que pour les femmes. Il y avait aussi des coiffes et des grandes étoffes.Les costumes d'aujourd'hui : Le more, le pareu remplace les grandes étoffes que les danseuses avaient l'habitude de porter. Le corps est quasiment dénudé vu que maintenant :
Pour l'homme :il est torse nu, a un pareu ou un more qui lui sert uniquement de cache sexe ;quant à son ornement, il peut porter des couronnes ou bien être accompagnés de lances ou de flambeau ) pour la danse du feu).
Pour la femme :elle est vêtue d'un simple pareu lui servant de cache sexe : au niveau de la poitrine elle porte un <<Tapea titi>> ) soutien gorge qui peut être en tissu ou en <<Auti>> plante végétale).Mais elle peut aussi être habillée avec un more long de préférence en gardant toujours son <<tapea titi>>mais cette fois il est en coco.
Comme accessoires il peut y avoir des bougies, des cailloux, des bâtons. Les couronnes présentent ne sont là que pour l'apparence physique car elles accentuent encore plus le charme et la grâce de ces danseuses.
4) Les Instruments [TOP] voir aussi le dossier Instruments Traditionnels
A) Le TO'ERE : originaire des îles Cook, le TO'ERE , percussion polynésienne est l'élément essentiel de l'orchestre. C'est <<un tambour>>, évidé, taillé dans une piéce de bois avec les deux extrémités pleines. On peut utiliser différent bois pour sa fabrication tel que :
*Le 'Ati ) tamanu)
*Le Miro ) bois de rose)
*Kava
La longueur du Toere dépend de sa largeur ) plus le bois est gros, plus le Toere est long). On creuse par le ventre du bois ) partie ou l'eau coule) et non par le dos. Quant la cavité n'est pas profonde, le son est grave. Certain Toere creusé d'un seul côté ne sont frappés que d'un côté. Par contre ceux qui sont creusés des deux côtés peuvent être frappés des deux côtés on obtient alors toute les notes.
Le Toere est battu avec une baguette :
Il y a 3 façons de jouer :
*Toere Aratai :c'est lui qui donne le signal du départ de l'orchestre
*Toere Tamanu :c'est lui qui soutient, maintient le rythme et qui aide le Toere Aratai
*Toere Tahape :c'est lui qui embellit en jouant à contre temps tout en maintenant le rythme.
Le Toere est un instrument riche de sonorités modulées selon la dextérité des musiciens.
B) Le Pahu Tari Parau : il servait à annoncer un évènement. C'est la grosse caisse de l'orchestre de percussions polynésien. Le <<Tari Parau>>a une membrane à chaque extrémités. Il est frappé normalement avec une baguette mais les musiciens peuvent se servir de leurs mains nues pour étouffer les vibration, le son doit être grave et sourd.
C) Le Fa'atete : c'est un instrument qui se rapproche le plus du tambour connu dans le reste du monde. La membrane du fa 'atete est en peau de veau tendue avec un système de ficelles, de bouts de bois et d'anneaux.
D) Les autres instruments :
*Le Pahu :c'est un tambour haut de plus de 1 mètre que le musicien frappe de la paume de ses mains.
*Le Vivo : c'est une flûte nasale.
*Le Ihara : c'est un tambour fendu en fines lamelles sur lesquelles le musicien frappe de deux baguettes sont les instruments qui complètent l'orchestre.voir aussi le dossier Instruments Traditionnels
5) CONCLUSION [TOP]
De nos jours nombreux sont les jeunes qui pratiquent la danse que cela soit garçon ou fille. Le , la maohi éprouve un plaisir intense à danser. Le Ori Tahiti permet de s'évader, de se retrouver avec sa culture, on peut s'apercevoir que le Tahitien a un immense besoin de se reconquérir avec ses racines et la danse est un des remèdes. La danse est une pratique ancestral sacrée, un hommage à des personnes importantes ) roi ou dieu)ou bien encore un simple remerciement. Pour le Maohi la danse était comme une façon de communiquer sans parler. Malgré toute les critiques des missionnaires le tahitien a repris le devant avec à nos jours un <<Ori Tahiti>> très différent d'antan. Eh oui le Maohi ayant évolué avec toutes les tendances.
En tant que danseuses nous éprouvons un immense plaisir à danser car nous aimons cela. C'est un peu comme un critère pour pouvoir s'affirmer Tahitiennes. La danse faisait partie intégrale de la vie de nos ancêtres c'est peut être pour cela que nous ne voulons pas perdre leurs racines a tout jamais.
IMPRESSIONS SUR NOTRE DOSSIER [TOP]
Dossier de MIHIMANA ET HINARII1
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