http://pagesespagnoles.free.frhttp://pagesespagnoles.free.frgrammairecultureLudothequeDossiers ThématiquesAccès dictionnaire

Les Instruments de Musique traditionnelle :

 



Les instruments de musique traditionnelle


Comme dans tous les pays, Tahiti possède son propre genre musical. Et la musique propre d'un pays est due à ses instruments de musique. Ceux de Tahiti se composent d'un instrument à cordes, de deux instruments à vents et de plusieurs instruments à percussions.


Instrument à corde :

Le Ukulele

Le seul instrument à corde de musique
traditionnelle est le " Ukulele ". C'est
une sorte de petite guitare composée de
quatre à douze fils et de taille variable,
fabriquée à partir d'une demi-noix de
coco polie sur laquelle on fixe un manche.


(Un "Ukulele")

Instruments à vent :


(Un "PU")

Le Pu

Le "Pu" : c'est une conque marine perforée au niveau de la pointe, qui permet d'émettre des sons puissants. Autrefois, il était utilisé pour diverses cérémonies de sacrement et par les guerriers lors d'appel en mer. De nos jours, on le retrouve dans les orchestres de groupes de danses polynésiennes, lors du Heiva.

 


Le Vivo

Le "Vivo" : c'est une flûte nasale de sept ou huit trous taillés dans le bambou. Sa taille est variable et ses notes de musique sont limitées. Autrefois, il était joué dans certaines cérémonies, notamment sur le "Marae", et avait pour fonction d'appeler les dieux. Le "Vivo" avait presque été oublié mais depuis peu on le revoit apparaître dans les fêtes du " Tiurai "(juillet)..

 


(Un "Vivo")

Instruments à percussions :


(Un "To'ere" de petite taille)

Le To'ere

Le "To'ere" : élément essentiel de l'orchestre, il est originaire des îles Cook. Evidé, taillé dans une pièce de bois avec des extrémités pleines, le "To'ere" est une sorte de tambour à taille variable. Et selon celle-ci, la manière de jouer n'est pas la même.

 


De petite taille, on le tient verticalement et il se joue avec une seule baguette. De grande taille, il se repose horizontalement sur deux tréteaux et se joue avec deux baguettes. Dans l'orchestre, on peut s'attendre à voir les deux sortes.


(Un "To'ere" de grande taille)

 


(Un "Tari pahu")


Le Tari pahu

Le " Tari pahu " : il servait à annoncer un événement. C'est la grosse caisse de l'orchestre polynésien. Cet instrument a une membrane à chaque extrémité. Il est frappé généralement avec une baguette enveloppée de feutrine, mais les musiciens peuvent se servir de leurs mains nues pour étouffer les vibrations, voire donner de légers contre-coups.

 

Le Fa'atete

Le "Fa'atete" : C'est l'instrument de percussion qui se rapproche le plus du tambour connu dans le reste du monde. La membrane du " Fa'atete " est en peau de veau tendue avec un système ingénieux de ficelles, de bouts de bois et d'anneaux. Haut de plus d'un mètre, il se joue avec la paume des mains


(un "Fa'atete")

Dossier réalisé par Opura et Vanessa

| << Précédente | Accueil |
- Initiateur de cette page : B. SABIDO -