http://pagesespagnoles.free.frhttp://pagesespagnoles.free.frgrammairecultureLudothequeDossiers ThématiquesAccès dictionnaire

LA DANSE TRADITIONNELLE << LE OTEA>> :

LE OTE'A, LE ORI TAHITI

Historique du Ote'a.
Définition.
Caractéristiques :

Les Costumes.
Les Instruments.
CONLUSION.
IMPRESSIONS SUR NOTRE DOSSIER


IMPRESSIONS SUR NOTRE DOSSIER [TOP]


Tout d'abord nous avons choisi ce thème car pour nous deux c'était un retour à nos ancêtres et c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons pus nous exprimer à travers ce dossier. Pour moi MIHIMANA étant danseuse la danse polynésienne permet de m'évader , de me décontracter et surtout je danse car je suis fière d'être maohi.

Ces recherches nous ont permis de découvrir et de comprendre l'essence même de cet art ancestral et à la fois traditionnel. C'est ce qui nous a amené à choisir ce sujet c'est qu'étant polynésienne nous avons voulu retracer le chemin des nos ancêtres qui s'est perdus peu à peu.
Voici comment nous avons procédé :

-Nous avons défini cet art en deux langues différentes : une signification dans sa langue natale à l'aide d'un dictionnaire bilingue(Tahitien/Français)et l'autre dans sa langue actuelle c'est à dire le français, à l'aide d'un dictionnaire classique :LE ROBERT.

-Nous avons entamé des recherches dans des encyclopédies et des livres tels que :
-D.I.P (dictionnaire illustré de la Polynésie),
-<< A la recherche de la Polynésie d'autrefois>> De Ellis William
-<<Société tahitienne à l'arrivée des européens>>
-<<Tahiti d'autrefois>>.

Et pour terminer nous avons rencontré EHU VANINA professeur de danse Polynésienne du conservatoire qui nous a remis un dossier sur cette danse en nous expliquant que cet art ancestral avait beaucoup évolué au point de ne plus être reconnaissable.

La danse traditionnelle est le fruit essentiel de la Polynésie Française car c'est ce qui fait le bonheur des touristes ou des étrangers.

C'est que ici, à Tahiti, la danse se trouve un peu partout car on ne verra pas autant de grâce et d'énergie dans d'autres pays. Le tahitien(ne) est fier(e) d'appartenir à un groupe car c'est le noyau essentiel du charme de la Polynésie. demain la danse sera un moyen de représenter la Polynésie dans d'autres pays, cela permettra de connaître la tradition ainsi que la culture des Polynésiens.

MARURU E IAORANA

retour au sommaire | Suite


Dossier de MIHIMANA ET HINARII1


| << Précédente | Accueil |
- Initiateur de cette page : B. SABIDO -