http://pagesespagnoles.free.frhttp://pagesespagnoles.free.frgrammairecultureLudothequeDossiers ThématiquesAccès dictionnaire

CONCOURS "UNE"
ARTICLE


Collégiens, il ne vous reste plus que trois semaines pour convaincre un de vos professeurs de participer au concours de .'Une", organisé par La Dépêche de Tahiti et le CTRDP (Centre territorial de recherche et de documentation pédagogiques). Les inscriptions seront enregistrées jusqu'au 28 février, au CTRDP. Cette première édition, qui mettra en compétition les collégiens de Tahiti, se déroulera le 8 avril prochain au cours de la traditionnelle Semaine de la presse. La règle du jeu est simple: le temps d'une journée, les élèves se transforment en journalistes pour réaliser la ..Une" de La Dépêche. La plus belle .'Une" sera récompensée. Jeudi dernier, au lycée Paul Gauguin, des élèves de 2nde ont pu, en avant première, "goûter au concours". Ils ne sont pas prêts d'oublier cette expérience.

Ils ont testé pour vous

Vers 7 heures du matin, la classe de 2nde 4, de Clara Ortega-Milano, professeur d'Espagnol, a accueilli les organisateurs du concours, Corinne Sachet du CTRDP et un journaliste de La Dépêche de Tahiti. Après quelques recommandations, les élèves ont découvert une dizaine d'articles dans des domaines aussi variés que la politique, le sport, ou encore les

faits divers... Par petits groupes, ils ont lu attentivement les textes pour tenter de s'en imprégner et de les défendre auprès d'un comité de rédaction chargé de retenir entre quatre et six sujets pour la Une. Filles et garçons n'ont pas manqué d'arguments pertinents pour assurer la présence de "leur" article en bonne place à la Une.

Satisfaction en fin de journée

Cela n'a pas rendu facile la tâche du comité de rédaction, tiraillé dans son choix final. Après avoir finalement sélectionné six sujets, le débat s'est poursuivi afin de désigner un .'leader", le sujet phare de la Une, la vitrine du journal.

Les élèves ont mesuré la difficulté de peser l'information contenue dans les articles sélectionnés en n'oubliant pas qu'il y a des impératifs de vente, mais qu'il faut aussi répondre à la demande de la clientèle. Pour ce test, c'est un fait divers mortel qui a retenu leur attention, mais ils se sont aussi souciés de mettre à la Une, des sujets sur le sport, la santé, l'économie ou encore l'environnement.

Le travail de ces apprentis journalistes ne s'est pas arrêté à la sélection. Il a fallu trouver des titres et des "accroches" pour mettre en valeur les sujets retenus. C'est dans la lecture des articles qu'ils ont trouvé l'inspiration, car les copies distribuées aux élèves ne comportaient ni titre, ni accroches qu'ils auraient pu, banalement recopier. Ils se sont mis dans la peau du journaliste pour résumer l'article en quelques lignes et proposer des titres tout aussi accrocheurs. Pendant ce temps, le comité de rédaction s'est "arraché les cheveux" autour de la maquette de la Une vierge. Les élèves de ce comité ont collecté les photos livrées avec les articles pour en choisir les formats, sans oublier de placer le logo La Dépêche et un bandeau publicitaire, comme sur la Une de votre quotidien. Les éléments réunis ont été ensuite collés sur une feuille A3. En début d'après-midi, les élèves ont enfin pu se satisfaire de leur travail. Leur maquette avait de la consistance.
Heureux d'avoir participé à ce test, les élèves ont tout même avoué qu'ils ne referaient pas ça tous les jours, alors que c'est le propre du quotidien: un travail à refaire chaque jour.
JLM

Pour participer

Le concours de Une est réservé aux collégiens de Tahiti, encadrés par un professeur ou un documentaliste.
Chaque collège pourra présenter trois classes au maximum et il est obligatoire de s'inscrire avant le 28 février. Des fiches d'inscription ont été envoyées aux chefs d'établissements. Le concours se déroulera le mardi 8 avril dans les locaux de l'établissement (CDI, salle informatique, salle de classe. ..)
Le mardi 8 avril au matin, chaque classe recevra une enveloppe contenant tous les éléments nécessaires à la confection de la Une (textes, photos, bandeau de publicité, gabarits, logo. ..) Les élèves auront toute la journée pour réaliser leur production. La page achevée sera récupérée à 16 heures au plus tard par les organisateurs du concours.
Toutes les Unes seront exposées et affichées au CTRDP le mercredi 9 avril, le jury délibéra le lendemain et la remise des prix aura lieu le vendredi 11 avril au CTRDP. Les enseignants intéressés sont conviés à une réunion d'information le mercredi 12 février, à 13 h 30 au CTRDP à Pirae.

Página PrecedentePágina Siguiente


| << Précédente | Accueil |