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CONCOURS "UNE"
Bilan

Après que le CRDP et les journalistes de la Dépêche aient obtenu de l'Assemblée Territoriale l'approbation de " La Une en Polynésie " rédigée par les enfants, les deux organismes sont partis à la recherche d'un lycée qui accepterait de faire " Le Cobaye " pour cette expérience. Les élèves ne devaient pas être au courant. Cette expérience avait vocation à mettre en place ce concours au niveau de la Polynésie tout en cherchant à répérer les failles, afin de, le moment venu , apporter les modifications nécessaires.

Le lycée Gauguin offrait cette possibilité grâce à Mme Hurtis qui nous a mis à disposition une salle suffisamment grande avec des possibilités aussi bien de la formation d'ateliers que des ordinateurs. La classe proposée par Mme Milano-Ortega a été la 2°4 à profil littéraire .

Pour nous tous cette journée a été une découverte. Mme Corinne Sachet et Mr Jean-Luc Massinon , sont arrivés avec les onze sujets proposés. Les élèves ont été répartis d'une manière équitable, un élève bon à côté d'un élève en difficulté, afin de faire participer tout le monde. Un groupe de rédacteurs en Chef de l'ordre de quatre élèves, devait animer cette journée. Chaque groupe devait lire son document et être prêt pour la phase deux , qui était le débat des onze sujets dont seulement six seraient choisis. Débat clair, objectif, argumenté, qui devait tenir compte du milieu géographique à savoir : la Polynésie; de l'éthique professionnelle d'un journaliste, pour ne pas froisser ses lecteurs,et,en même temps, prendre en considération la vente du journal. Phase trois donc ,chacun reprend son atelier avec les articles définitifs,cette fois-ci réduit à six, suite à la recomposition des groupes à la fin du débat .
A partir de cet instant les élèves devaient obligatoirement rédiger soit un titre soit une accroche. Ils devaient donc savoir se servir d'un ordinateur , mesurer les dimensions des colonnes de la page d'un journal, retourner au bureau des rédacteurs en chef pour approbation ,soit pour un refus, soit pour une correction.

Travail très intense, très peu de repos; Les élèves se sont donnés à fond. Il faut aussi savoir que contre toute attente et sans le prévoir l'espagnol les avait déjà formé à la découverte d'un article de presse avec la technique d'analyse et le vocabulaire technique. Les résultats ont dépassés nos espérances; nous avons tous été agréablement surpris par le sérieux, le comportement des élèves et l'aide qui nous a été apportée par tous: administration, personnel de service et tout autre. Le document ci-joint, leur a été distribué la veille du grand jour .

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