http://pagesespagnoles.free.frhttp://pagesespagnoles.free.frgrammairecultureLudothequeDossiers ThématiquesAccès dictionnaire

Le tatouage :

La légende :

Selon l'origine divine, c'étaient les deux fils du dieu Ta'aroa qui, pour séduire Hina, utilisèrent cette pratique très décorative ; ils en firent très souvent usage et l'apprirent aux hommes. Mata Arhu et Tu Ra'i Po' devinrent ainsi les dieux du tatouage.

La signification :

Le tatouage marquait la fin de l'enfance. Le père du tatoué devait parfois économiser des années pour permettre à son fils de se faire tatouer. Il devait loger les tatoueurs et les nourrir lors des réjouissances.

Le fils aîné du chef se faisait tatouer de la tête aux pieds, alors que tous les autres se le faisait dans le sens inverse. Les motifs étaient fonction de l'âge, du sexe et du rang social du tatoué.

Caractéristiques :

Les motifs communs du tatouage en Polynésie sont essentiellement géométriques.
Ce sont des agencements de triangles en aplats et en frise, en damier sur le torse, en lignes pointillées, continues, droites, en arches ou en spirales sur le ventre, le dos, les bras et les jambes,. Egalement prisées, les figurations d'hommes (ancêtres, héros …), d'animaux et de plantes, simplifiées à l'extrême. En revanche les femmes étaient plus communément tatouées sur les lèvres, les fesses,, le sexe et les mollets, parfois la poitrine, le ventre et les jambes.

La renaissance :

Pratique interdite par les missionnaires, le tatouage disparaît pour renaître pendant les fêtes du Tiurai des années 80 et à l'aide des artistes samoans. Nous devons cette renaissance aux premiers aventuriers qui ont répertorié les motifs marquisiens en les dessinant sur des bouts de bois.

On considère les motifs marquisiens comme le style le plus beau de l'ensemble du triangle polynésien


Guerrier aux tatouages traditionnels

suite >


| << Précédente | Accueil |
- Initiateur de cette page : B. SABIDO -