http://pagesespagnoles.free.frhttp://pagesespagnoles.free.frgrammairecultureLudothequeDossiers ThématiquesAccès dictionnaire

LES PRINCIPAUX DIEUX POLYNESIENS:

1- Présentation
2- Histoires et légendes.

1- Présentation [TOP]

La Polynésie a été peuplée très tardivement vers les années -200 avant Jésus-Christ par une civilisation venue de Nouvelle-Guinée et d'Australie. Son peuplement s'est fait assez lentement au fil des années.
Toutes ces populations étaient polythéistes, c'est à dire qu'elles croyaient en plusieurs dieux d'apparences et d'importances inégales qu'ils priaient selon les circonstances mais il n'y avait que six dieux principaux :
1- Le Dieu créateur : Ta'aroa
2- La Déesse de la lune et de la femme : Hina
3- Le Dieu de la connaissance : Maui
4- Le Dieu de la fertilité et de la fécondité : 'Oro
5- Le Dieu de l'océan : Ruahatu
Comme on a des églises et des temples pour la culture de nos religions, les Polynésiens d'autrefois eux aussi en avaient. C'était des lieux de cultes appelés Marae. Ils étaient à ciel ouvert, délimités par des murets de pierres sacrées et constitués de plusieurs parties. Tout d'abord le FATARAU, tables des sacrifices qui étaient autant humains qu'animaux. Les TURU'I qui sont des pierres-dossiers sur lesquelles les nobles de la population seulement étaient autorisés à s'adosser durant les cérémonies. Le TAHUA qui est la cour. Les UNU qui étaient des poteaux décoratifs sculptés dans du bois pouvant atteindre deux mètres de hauteur. Et enfin, le AHU sur lequel seul les chefs de tribus appelés ARII et les prêtres appelés TAHU'A pouvaient aller sans risquer la mort. C'était aussi sur cela que reposait le TO'O, représentant le Dieu, il le remplaçait durant les cérémonies.
Chaque Dieu possédait son propre Marae où lui seul était évoqué et prié. La taille du Marae dépendait de l'importance du Dieu auquel il était dédié. Plus le dieu était grand et important, plus le Marae était beau et grand. Par contre, plus le dieu était petit, à importance moindre, plus le lieu de culte était petit et peu fréquenté.
A l'époque, seuls les hommes avaient le droit de se rendre sur les marae pour y prier. Si une femme osait pénétrer sur ces lieux dits TAPU (interdits) elle risquait de tout perdre : sa famille et ses biens personnels. En effet, en ces temps-là, la religion était quelque chose réservée aux hommes de préférence hauts placés dans le peuple.

2- Histoires et légendes. [TOP]

( D'après le livre des légendes Polynésiennes du C.D.I)

a) Le Dieu 'ORO.

Il était le plus grand dieu à l'arrivée des européens. Originaire de OPOA( Raiatea), son culte s'est diffusé depuis là-bas à toute la Polynésie. A l'origine, il est le dieu de la fertilité et de la fécondité mais à cause des nombreuses guerres qu'il a entraînées entre les différentes tribus, il est devenu en outre le dieu de la guerre. Comme c'était le plus grand Dieu, il a donc hérité du plus grand Marae de toute la Polynésie situé dans l'île de Raiatea. C'est le marae TAPUTAPUATEA localisé vers son district natal. Aujourd'hui, ce marae existe encore et il est devenu un grand site touristique visité par beaucoup de monde.
Sa légende raconte qu'il était le fils du Dieu Ta'aroa et qu'il vivait aux cieux où il était le roi. Un jour, 'Oro se débarrassa de sa femme en la précipitant du ciel sur la Terre. Puis il envoya ses deux sœurs pour lui chercher une nouvelle épouse. Elles descendirent sur la Terre et visitèrent Tahiti. Elles trouvèrent toutes les femmes de cette île trop épaisses ; elles se rendirent à Raiatea où toutes les femmes étaient trop vulgaires. Elles passèrent par Huahine et puis par Taha'a mais toujours sans succès. Elles se rendirent finalement à Bora où on leur parla d'une jeune princesse très belle, Vai-Rau-Mati. Quand on leur présenta la jeune fille, elles furent émerveillées par sa beauté. La princesse accepta de devenir l'épouse de 'Oro et les sœurs retournèrent au ciel. Le lendemain, 'Oro descendit sur Terre, grâce à son arc-en-ciel, pour faire la connaissance de Vairaumati. Peu de temps après, le mariage eut lieu. L'épouse reçut de nombreux cadeaux venus de toutes parts, ce qui embarrassa 'Oro car il n'avait rien de terrestre à lui offrir. Tout à coup, une idée lui vînt à l'esprit. Il fît venir ses deux serviteurs et les changea en un couple de cochons qu'il donna à sa femme. La nuit suivante, la truie mit bas cinq petits porcelets. Le premier animal devînt celui de Vairaumati. Le second fût jeté à la mer et devînt un marsouin. Le troisième fût rôti. Le quatrième fût réservé au marae et le cinquième devînt le cochon sacré.

b) Le Dieu TA'AROA [TOP]

Sa légende dit qu'au commencement, il n'y avait que Ta'aroa, l'Unique. Il était son propre créateur et demeurait solitaire dans sa coquille. Elle était semblable à un œuf tournant dans l'espace infini, sans Terre, sans ciel, sans lune, sans soleil ni étoiles. Il s'ennuyait dans sa coquille. Il l'ouvrit d'une secousse et se glissa au dehors mais tout était sombre et silencieux, il était seul. Il brisa son ancienne coquille pour fabriquer le roc et le sable. Avec une nouvelle coquille, il fît la grande fondation du monde. Avec les ongles de ses mains et de ses pieds, il mit des écailles aux poissons, avec ses plumes, il fit les arbres et les buissons, avec son sang, il colora l'arc-en-ciel et le soleil couchant. Puis Ta'aroa fit venir ses artisans pour qu'ils sculptent TANE, le premier dieu. Alors, naquirent les autres. Tane décora le ciel avec des étoiles et y plaça le soleil pour éclairer les jours et la lune pour éclairer les nuits. Et Ta'aroa décida de terminer son œuvre en créant L'Homme. Les humains se multiplièrent rapidement et Ta'aroa voyant cela, applaudit. Quand la première partie fut encombrée de créatures et de plantes de toutes sortes, ses habitants décidèrent d'agrandir leur domaine. Il creusèrent un trou dans la partie supérieure et montant les uns sur les autres, ils occupèrent toutes les autres parties. Et tout appartenait à Ta'aroa, le maître de toute chose.

c) Le dieu MAUI [TOP]

Les légendes disent que Maui est à <l'origine de la naissance des îles. Dans les temps très anciens, les îles de la Polynésie formaient un banc de poissons au fond de la mer. Le dieu Maui eut l'idée de les assembler en une seule parcelle de Terre. Il prépara son hameçon et demanda à ses frères de mettre à l'eau leur pirogue. Maui leur ordonna de ramer jusqu'à perdre la Terre de vue avant de lancer les lignes. Ils péchèrent longtemps sans rien prendre. Quand ses frères, épuisés, s'endormirent, Maui lança son hameçon et se mit à chanter pour lui donner du pouvoir. Maui pécha de nombreuses îles. Quand le poisson Tahiti parvînt à la surface, ses frères s'éveillèrent et crièrent : " Oh ! Maui ce n'est pas un poisson, c'est une île ! " Alors tous les poissons déjà péchés prirent peur, se détachèrent et partirent vers l'océan. C'est depuis ce jour que les îles de la Polynésie sont dispersées sur une si grande étendue à travers le grand océan, Moana-Nui.


On dit aussi que Ra, le soleil, décida d'accélérer sa course dans le ciel, de se lever très tard et de se coucher très tôt derrière Moorea et la Terre se mit à souffrir. Par suite de la brièveté des jours, il n'y avait plus assez de temps pour chauffer les fours, faire cuire la nourriture et construire les Marae. Quand Maui vit cela, il fabriqua de grosses cordes avec des lianes de pandanus et des fibres de purau. Il prit également une tresse de cheveux à sa sœur Hina. Il alla jusqu'au récif, au bord du grand trou par lequel le soleil sort de la mer. Quand l'astre apparût, Maui attacha solidement ses rayons avec les grosses cordes et la tresse qu'il fixa à une roche. Quand Ra se vit prisonnier, il se débattit avec fureur. Lianes et écorces brûlèrent ; rien ne résista aux flammes immenses, rien sauf la tresse de Hina. Le soleil supplia alors Maui de le libérer, et promit de ne plus jamais accélérer sa course dans le ciel. Maui le délivra et c'est depuis ce jour que le soleil à nouveau se lève si tôt et se couche si tard.On voit encore les cordes de Maui qui pendent du soleil et on les montre encore aux enfants polynésiens : ce sont les rayons du soleil lorsqu'ils percent la brume.

d) Le dieu RUAHATU [TOP]

Bien après la création du monde, vivaient à Opoa dans l'île de Raiatea deux hommes, Teahoroa et Ro'o son ami. Un jour, tous deux partirent pêcher dans la passe d'Uturoa, près du motu To'amarama. Leur pêche était fructueuse mais par mégarde, ils lancèrent leurs lignes dans la grotte de corail où habitait Ruahatu, dieu de l'océan. Un des hameçons tomba sur la tête du dieu et quand Ro'o et Teahoroa remontèrent leurs lignes, ils virent apparaître Ruahatu dont les cheveux étaient pris dans l'hameçon et qui leur annonça une vengeance terrible :
" Raiatea sera détruite entièrement, submergée par la montée des mers ! "

Les deux hommes retournèrent rapidement chez eux et firent embarquer dans leur pirogue tous ceux de leur famille qui voulaient bien donner foi à l'incroyable nouvelle. Ils emmenèrent également un couple de chaque animal vivant dans l'île. Sous le commandement de la princesse 'Airaro, chérie des dieux de la mer, ils partirent se réfugier sur le motu To'amarama. Bientôt l'eau bouillonnante se mit à monter et même le mont Temehani fut recouvert. Seul leur îlot fût épargné par le pouvoir de la princesse. Alors, ils tombèrent tous dans un profond sommeil. Le matin, à leur réveil, ils s'aperçurent que l'eau retournait à l'océan. La famille royale et la population épargnée repeuplèrent le pays qui retrouva également son manteau de verdure.

e) La déesse HINA [TOP]

La légende dit que Hina serait à l'origine de la mort. Tane, le premier dieu créé par Ta'aroa, se mit un jour en quête d'une épouse. Il s'adressa à sa mère qui le repoussa. Alors il s'unit à plusieurs créatures mais resta malheureuse. Un jour, il façonna une femme avec le fin sable rouge de Havai'i. Il lui insuffla la vie par les narines, la bouche et les yeux. Il lui donna le nom de Hina-hau-one. Le premier enfant du couple fût appelé Hina-titima. Plus tard, Tane prit sa fille pour épouse. Elle ignorait que Tane était son père et chaque fois qu'elle posait une question à ce sujet, on lui répondait :
" Demande-le aux piliers de la maison "
Parce qu'elle n'avait jamais de réponse, Hina fini par comprendre la vérité. Dans sa honte, elle s'enfuit de Havai'i pour se réfugier dans le royaume des ténèbres, Te Po. Tane tenta de la suivre, mais elle lui cria qu'elle avait tranché le lien qui les unissait et qu'il devait regagner le monde de la lumière pour surveiller les enfants tandis qu'elle demeurait dans celui des ténèbres pour les y attirer. Telle fut l'origine de la mort. Hina -titima fût appelée Hina-te-po ce qui signifie Vierge des ténèbres.

[TOP]

Dossier de


| << Précédente | Accueil |
- Initiateur de cette page : B. SABIDO -