http://pagesespagnoles.free.frhttp://pagesespagnoles.free.frgrammairecultureLudothequeDossiers ThématiquesAccès dictionnaire

Célébration des jours des morts :


Célébration des jours des morts



Au Mexique, le premier et le deux novembre se commémorent comme les " jours des morts ", célébration qui constitue un événement de première importance dans le calendrier social, agricole et religieux. Au Mexique, le premier et le deux novembre se commémorent comme les " jours des morts ", célébration qui constitue un événement de première importance dans le calendrier social, agricole et religieux.
Les Mexicains célèbrent ces deux jours en décorant la ville ainsi que ses rues, ses magasins de façon morbide.
Les enfants sont déguisés en momies, squelettes et les pâtisseries de boulangeries prennent alors la formes de squelettes. La population mexicaine se prépare à accueillir les défunts au repas.

les bonbons en forme de petits cercueils multicolores se mélangent aux têtes de mort en sucre et aux squelettes en
chocolat


Bien au delà des frontières du Mexique, cette commémoration est typique au continent sud américain : elle mixe les rituels funèbres des ancêtres indigènes et la liturgie catholique imposée par les conquérants espagnols au XVIeme siècle ; on retrouve les concepts indigènes du voyage de l'âme au pays des morts, de la communication entre les morts et les vivants et de la vie qui continue après la mort ; brassés aux notions chrétiennes du Jugement dernier, du Ciel, du purgatoire, des limbes et de l'enfer. Dans les petites échoppes, sur la place du marché.

La fête du 1er novembre est dédiée aux Angelitos (petits Anges), les enfants qui ont quitté le monde des vivants.

Sur les tombes des Angelitos, des tas d'orchidées pourpres, les " fleurs d'âme " qui orneront les maisons. Et des bougies de toutes les tailles et de toutes les couleurs, dont la flamme guidera l'âme des défunts. L'ambiance est joyeuse, des enfants tiennent des stands avec leur mère et d'autres aident leurs parents en décorant et nettoyant les tombes des Angelitos.
Le lendemain, 2 novembre, on célèbre la mort des adultes: comme pour les enfants, les mexicains ornent les tombes de fleurs et de bougies, d'images religieuses, de photos de ceux qui ont quitté ce monde. Mais aussi de vêtements et d'objets personnels qui leurs ont appartenus.
Les enfants sont encore là pour aider leurs parents. armés de pelles de près deux fois leur taille, de gros seaux d'eau, d'éponges et de pots de peinture, Ils nettoient les sépultures, repeignent les stèles, rafraîchissent la terre des caveaux.
Les enfants passeront toute la journée dans le cimetière, rejoints par les parents qui leur apporteront des quesadillas et autres tacos. Et qui commenceront à restaurer les tombes des adultes.
Les adultes à l'œuvre. Nettoyage, ornements et peignage seront le programme de cette journée.

Cette coutume très particulière de faire des offrandes aux morts revêt une grande importance puisque, c'est à travers le culte des morts que se renforcent les liens de parenté, les échanges économiques, l'unité et l'identité, à l'échelle de la famille, de la localité, mais aussi de la culture nationale.

Dossier de Poema y Francesca


| << Précédente | Accueil |
- Initiateur de cette page : B. SABIDO -