http://pagesespagnoles.free.frhttp://pagesespagnoles.free.frgrammairecultureLudothequeDossiers ThématiquesAccès dictionnaire

LE TAUREAU EN ESPAGNE :

Le taureau, créature mythique née en Espagne aux alentours du 6 ème siècle, a donné lieu a de nombreux phénomènes de société notamment lors de ces apparitions dans les festivités et à travers l'art.

Associé tantôt a un sauvage bestial tantôt a une bête sacrée, le taureau restera très longtemps méconnu des hommes. A travers ce dossier, nous allons montrer en quoi le taureau a prit une place importante dans la culture espagnole.


La tauromachie en Espagne :

 


La tradition la plus ancienne de la tauromachie est le lâcher de taureau. Elle s'est répandue dans toute l'Amérique à travers les conquistadores venus d' Espagne. Cette tradition a prit le nom de "capea, toro del aguardiente" Elle se termine sans mise a mort.

.

Après 1500, les tauromachies commencent à s'organiser en spectacles. Au 18eme siècle la corrida est le type de tauromachie le plus connu et le plus répendu. La corrida est un spectacle certes, mais comporte tout de même 3 grandes règles que l'on appelle les "Tercio".

En règle générale 6 taureaux sont combattus. Les piques constituent le premier Tercio, les banderilles le second, le troisième tiers conduit à la conclusion, il est appelle le Tercio de "muerte". La corrida fut longtemps contesté par l'église mais également par de nombreuses manifestations de la population espagnole à cause de la mise à mort du taureau.

Chassé par nécessite puis montré en spectacle, le taureau est un animal qui, a ce jour, fait la fierté de l'Espagne dont il est un symbole fort.

Suite Le taureau dans l'art


| << Précédente | Accueil |
- Initiateur de cette page : B. SABIDO -