http://pagesespagnoles.free.frhttp://pagesespagnoles.free.frgrammairecultureLudothequeDossiers ThématiquesAccès dictionnaire

Pablo Picasso :

[TOP]

Octobre 1900. Le jeune peintre espagnol alors âgé de 19 ans, découvre Paris. De cette première confrontation avec la capitale Française, Picasso semble surtout garder le souvenir du "Paris by Night" qu'il illustre courant 1901-1904 à travers des oeuvres telles que (At the Moulin Rouge) et (French Cancan). L'artiste s'inspire également du thème de la misère qu'il symbolise le plus souvent au travers de personnages féminins. Avec une palette bleu-vert quasi monochromatique, les sujets représentés ont souvent le regard baissé et le visage figé tel un masque. La détresse qu'ils expriment n'est pas seulement matériel mais également psychologique.

L 'époque rose qui va de 1904 à 1905 illustre, dans un style toujours classique, les trois thèmes suivants : la coiffure, la maternité et le cirque. Ceux-ci sont parfois confondus comme dans (The Harlequin's Family). Les nus sont partiellement inspirés par "le Bonheur de vivre" de Matisse.


[TOP]

( The Reservoir, Horta de Ebro), annonce les prémices du cubisme analytique; mouvement qui se caractérise par la dissolution des formes qui définissent les objets, dans un espace lumineux de peu de profondeur.

( The Poet) et (The Aficionado), marquent la transition entre le cubisme analytique et le cubisme synthétique. Ce dernier volet du mouvement cubiste, consiste en une fragmentation beaucoup plus modérée (par comparaison au cubisme analytique) de l' objet à représenter. Les formes géométriques plus larges, adoptent des tons unis.


[TOP]

Le retour au style néoclassique est très bref et semble plutôt traduire chez l' artiste, une nostalgie des volumes sculpturales (sans doute inspirée par les fresques antiques et les peintures observées en Italie durant son séjour en 1917). Salué par les uns pour son retour à un style classique et figuratif, qualifié de traitre par ses compagnons qui lui reprochent de renoncer "à ses recherches de plastique pure pour un art facile", Picasso s' exprime à travers des toiles telles que (The Pipes of Pan), ou encore (Three Women at the Spring).


[TOP]

Multiforme, l' oeuvre de Pablo Picasso l' est incontestablement. Mais il y a cependant deux sujets constants chers à l' artiste, que l' on retrouvera tout au long de sa carrière: la tauromachie et la femme.

Epouse, maîtresse, amie ou personnage imaginaire, la femme est pour le peintre une source d' inspiration et d' expression permanente. Elle est le reflet de ses émotions; la voie privilégiée par le peintre pour nous exprimer ses perceptions internes. Qu' il soit épris de l' une d' entre elles, et la femme devient aussitôt pure et radieuse comme une fleur (Woman-Flower, 1946). Que des tensions naissent au sein du couple, et celle-ci devient bientôt monstrueuse et carnassière (Nude in an Armchair, 1929).

Parallèlement, le taureau symbolise la grandeur et la force à l' état brut. Quasi toujours vainqueur sur l' homme, il est le maître incontesté de l' arène (Bullfight : Death of the Toreador, 1933). Et lorsqu' il vient à échouer, sa mise à mort n' en est pas moins grandiose (Dying Bull, 1934). Mais la passion du peintre est si forte, qu' elle le pousse sans cesse à ressusciter l' animal, le faisant rejouer inlassablement les mêmes combats : ici, sur une toile exécutée à l' huile, et là, sur un support en bois peint à l' encre Indienne.
Enfin, parfois le taureau se réincarne en Minotaure. Il délaisse alors sa scène de combat habituelle. Et ce, pour asseoir son autorité et sa virilité exacerbée, en des lieux plus discrets (Faun Unveiling a Woman, 1936), (Minotaur and Nude, 1933).


[TOP]

Défini dans le "Manifeste du surréalisme" d' André Breton, le mouvement surréaliste atteint sa pleine maturité dans les années ( 1930-1933 ), entraînant dans sa vague un grand nombre de personnalités du monde littéraire (P. Éluard, R. Desnos, M. Leiris) et artistique (M. Ernst, S. Dali, Y. Tanguy, Man Ray, L. Buñuel). Emporté dans la houle, Picasso s' illustra à travers d' innombrables oeuvres dont (Batter With Beach Ball), (Model and Surrealist Sculpture) et (Nude before a Vanity) en sont quelques représentations


[TOP]

Alors que la guerre civile fait rage en Espagne depuis Juillet 1936, le 26 Avril 1937 la ville basque de Guernica est bombardée par l' aviation Allemande au service des franquistes. C' est un carnage !
D' origine espagnole, Picasso ne reste pas indifférent. Il lutte à sa façon aux côtés des Républicains en créant diverses oeuvres, dont des gravures et des poèmes qui seront revendus au bénéfice de la République Espagnole. C' est dans cette atmosphère que naît en Mai 1937, l' une des oeuvres les plus monumentale de l' artiste: Guernica. Il s' ensuit dans le même style expressionniste (Weeping Woman), (Woman Crying), et plus tard à la fin de la 2e Guerre Mondiale (The Channel House- inspiré par un film espagnol), et (Massacre in koreà)

Dossier de Raitea

[TOP]


| << Précédente | Accueil |
- Initiateur de cette page : B. SABIDO -