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Pablo Picasso:
Période bleue
Période rose
Proto cubisme
Œuvres réalistes et surréalistes
Début des années 1930
Seconde Guerre mondiale et années 1950

Pablo Picasso est né à Málaga le 25 octobre 1881 c’est un peintre et un sculpteur espagnol, considéré comme le plus grand artiste du XXe siècle. Il a inventé des formes uniques, des styles et des techniques.Il est l'un des artistes les plus prolifiques de son temps. Son père José Ruiz Blasco qui est professeur de dessin et sa mère Doña Maria Picasso y Lopez. Jusqu'à 1898, il utilise toujours le nom de son père, Ruiz, et le nom de jeune fille de sa mère, Picasso, pour signer ses premières créations. Après 1901 environ, il abandonna «Ruiz» et utilise uniquement le nom de jeune fille de sa mère. Picasso réalise ses premiers tableaux dès l'âge de dix ans et réussit, en 1896, le concours d'entrée de l'École des beaux-arts de Barcelone. Sa grande toile académique Science et Charité (1897, musée Picasso, Barcelone) qui représente son père qui le joue le rôle d'un médecin auprès d'une religieuse, d'un enfant et d'une femme malade, cela reflète sa formation classique et son ancrage catalan. Pablo Picasso meurt en 1973.


Période bleue [TOP]

Entre 1900 et 1902, Picasso effectue trois voyages à Paris, puis s'y établit en 1904. Avec une exceptionnelle virtuosité, il résume les diverses voies empruntées par l'histoire récente de la peinture sans pour autant renoncer à sa formation classique. Il s'inspire d'une part de la tonalité parisienne d'un Edgar Degas ou d'un Toulouse-Lautrec, d'autre part des avancées formelles d'un Gauguin et de l'esthétique décorative des Nabis. Ainsi naît une peinture fortement symbolique qui, illustrant la vie de bohème d'une ville tant convoitée, montre tous les états de l'humain. La Chambre bleue de Picasso (1901 ) marque son évolution vers la «période bleue», nommée ainsi en raison des teintes dominantes dans ses œuvres des années suivantes. Exprimant la misère et la mort, les tableaux ont pour sujet des aveugles, des mendiants, des alcooliques et des prostituées aux corps quelque peu allongés qui rappellent le style du Greco.

 

Période rose [TOP]

Picasso rencontre Fernande Olivier, la première de ses compagnes, et modifie le style, les thèmes et l'humeur de son œuvre. À cette époque, Picasso change sa palette pour des roses et des rouges. Les années 1905 et 1906, qui constituent la «période rose», cela représente une peinture sentimentale, caractérisée par la primauté du dessin sur la couleur. Un grand nombre de ses personnages sont inspirés par le cirque, comme le tableau les Saltimbanques (1905 ). Les personnages de l'arlequin, de l'acrobate, du clown peuplent alors l'imagination du peintre. Au cours de cette première décennie passée à Paris, il est l'ami de Max Jacob et de Guillaume Apollinaire qui est le premier à écrire sur son travail. Il fréquente les négociants en art, Ambroise Vollard et Daniel Henry Kahnweiler, ainsi que des écrivains américains expatriés, Gertrude Stein et son frère Léo, qui sont les premiers protecteurs .


Proto cubisme [TOP]

En 1906, lors du séjour de Picasso en Espagne, l'œuvre de l'artiste entre dans une nouvelle phase marquée par l'influence des arts grecs, espagnols et africains, et de Paul Cézanne. Dans son célèbre Portrait de Gertrude Stein (1905-1906 ), il traite le visage comme un masque, en géométrisant les masses comme une sculpture superposée. L'œuvre clé de cette période, les Demoiselles d'Avignon (1907 ), présentant cinq prostituées regardant le spectateur. C'est une toile radicale dans le traitement de la profondeur picturale. Celle-ci semble en effet brisée. La perspective spatiale et la forme idéale du nu féminin sont détruites au profit d'un éclatement des plans rendus simultanément sur la surface plane de la toile.


Œuvres réalistes et surréalistes [TOP]

Pendant la Première Guerre mondiale, Picasso séjourne à Rome avec Jean Cocteau, travaillant comme décorateur pour le ballet Parade de Serge de Diaghilev. Il y rencontre la danseuse Olga Kokhlova qui devient sa femme. Dans une veine décorative, Picasso réalise plusieurs portraits d'elle et de leur fils (Paul en Pierrot, 1925 ). Au début des années 1920, dans un climat de reconnaissance mondaine, il peint des tableaux marqués par un retour à la figuration et au classicisme : Trois Femmes à la fontaine (1921 ), et des œuvres inspirées par la mythologie comme les Flûtes de Pan (1923 ). L'année 1925 est celle d'une rupture radicale dans la production du peintre. Il peint des tableaux très violents montrant des créatures difformes, convulsives, prises dans les filets d'une rage hystérique : Femme dans un fauteuil (1927 ) et Baigneuse assise (1930 ).


Début des années 1930 [TOP]

Plusieurs peintures cubistes du début des années 1930, d'un érotisme mineur, marquées par des lignes courbes et harmonieuses, pour traduire une nouvelle étape amoureuse chez Picasso avec Marie Thérèse Walter, dont ils ont eu une fille ( Maya en 1935 ). Marie Thérèse, souvent peinte en dormant, est également le modèle de la célèbre Jeune fille devant une glace (1932 ). Picasso réalise alors de nombreuses sculptures monumentales. Avec son ami le sculpteur espagnol Julio González, il a également expérimenté la sculpture métallique.

La toile Guernica ne représente pas directement la guerre d’Espagne, Picasso y symbolise plutôt l'horreur des conflits humains par l'emploi de formes exprimant l'éternelle cruauté : le taureau, le cheval agonisant, le guerrier tombant, la mère et son enfant mort, la femme emprisonnée dans un immeuble en flammes. Cette toile majeure est l'occasion pour le peintre de récapituler toute son expérience formelle à l'a une de celles de ses prédécesseurs. En 1981 il retourne en Espagne pour être exposé au Prado, à Madrid. En 1992, l'œuvre fut déplacée au nouveau musée de la Reine Sofia. Dora Maar, la compagne de Picasso, prit des photographies de Guernica au cours de la réalisation de l'œuvre dans l'atelier de la rue des Grands-Augustins à Paris.

Seconde Guerre mondiale et années 1950 [TOP]

La palette de Picasso devient plus sombre avec le début de la Seconde Guerre mondiale et la dénonciation de la folie humaine qui demeure le sujet d'un grand nombre d'œuvres comme le Charnier (1944-1945 ). Son engagement auprès du Parti communiste français relève d'une logique connexe. Il a eu une nouvelle liaison, pendant les années 1940, avec la jeune artiste Françoise Gilot qui lui donne deux enfants, Claude et Paloma. Ils apparaissent dans de nombreuses œuvres qui récapitulent ses premiers styles. La dernière compagne de Picasso, dont il fait le portrait, est Jacqueline Roque, qu'il rencontre en 1954 et qu'il épouse en 1958. Il passe alors la majeure partie de son temps dans le sud de la France, produisant une peinture heureuse, païenne, aux accents méditerranéens.

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Dossier de Anne Catherine


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