Les ILES CANARIES: les volcans Canariens
![]()
Archipel espagnol de l'atlantique au large de SAHARA, plus proche de l'Afrique (115 km ) que de l'Espagne (1150km2 ), un peu au Nord du tropique du Cancer, à une altitude moyenne de 28°. L'archipel comprend 7 îles, couvrant une superficie de 7273 km2 et une population d'environ un million et demi de canariens. Il est séparé en deux provinces : à l Est celle de las Palmas comprend les îles de grande Canarie, Fuerteventura et Lanzarote, à l'Ouest celle de Santa Cruz de Tenerife est composée de Tenerife, la Palma, Gomera et hierro.
Un archipel volcanique.
- C'est le volcanisme qui aurait fait surgir ces îles du fond de l'Atlantique bien avant l'ère tertiaire. Gomera et Grande Canarie ont une véritable physionomie de cône volcanique. Elle ont toujours une activité volcanique, d'ailleurs la dernière éruption date de 1971. C'était le volcan Teneguia sur l'île de la Palma.
La plus grande partie des îles en altitude, le point culminant de l'Espagne est le Teide sur l'île de Tenerife à 3717 m. Sa dernière éruption date de 1406, ce n'est pour ça qu'il est mort, il est considéré comme volcan inactif et endormi.Les îles volcaniques:
Ile de Tenerife. - 2053 km2. La plus grande îles Canarie, dont le nom signifie "montagne enneigée" en guanche, est dominée par le pic de Teide. Ce gigantesque cône volcanique au sommet souvent enneigé, le plus haut d'Espagne avec ses 3718 m, est entouré par l'ancien cratère (Las Cañadas) dont le centre s'est effondré. C'est aujourd'hui le Parc national du Teide.Ile de grande Canarie. - 1532 km2. Elle a pour capitale Las Palmas, la plus grande ville de l'archipel avec ses 366454 h.
Ile de Lanzarote. - 813 km2. C'est la plus étrange des îles Canaries, elle attire pour ses curiosités volcaniques: elle compte une centaine de cratères disséminés à travers les champs de lave et les épaisses couches noirâtre de cendre.
Ile Gomera. - 535 km2. Cette petite île circulaire formant une masse montagneuse s'élève à 1487 m au pic Garajonay (Par national du Garajonay) et est entourée de cote abruptes.
Ile de la Palma. - 728 km2. Ile verdoyante avec ses cultures en terrasses et avec son sommet à 2433 m. Un gigantesque cratère volcanique, la Galdera de Tuburiente, devenu Parc national.
Ile de Hierro. - 278 km2. En forme de de-cratère elle est entourée d'un littoral rocheux.
Ile de Fuerteventura. - 1688 km2. Terre aride, squelette d'île, semée d'une multitude de croupes pelées, l'île est vraiment désertique.
Dossier réalisé par Fayçal et Mohammed 307-2001
|