http://pagesespagnoles.free.frhttp://pagesespagnoles.free.frgrammairecultureLudothequeDossiers ThématiquesAccès dictionnaire

LA VANILLE BOURBON:

LA VANILLE BOURBON.

La culture de la vanille est très délicate. Et cette orchidée nécessite beaucoup de soins et il faut être très patient pour en récolter ses fruits.

Elle se cultive sur la cote EST et SUD de l’île.

On reproduit le vanillier par bouturage car sa reproduction par les graines, qui se trouvent dans les gousses, est trop longue et aléatoire.

Une partie du pied est mise en terre contre un arbre tuteur, puis au fur et à mesure, la plante s’accroche et grimpe autour de cet arbre.

La floraison commence à partir du mois de septembre pour se terminer en novembre. Tous les matins, il faut féconder les fleurs à la main (méthode Albius). Après la fécondation, il faut attendre 8 à 9 mois pour pouvoir récolter les gousses vertes. (entre juin et septembre).

L’Echaudage consiste à mettre les gousses dans un panier et à plonger le tout dans un bain d’eau à 65° et ceci pendant 3mn.

L’Etuvage : Les gousses sont égouttées puis mises dans des caissons de bois capitonnés . Au bout d’1/2 journée, la vanille a perdu une bonne partie de son poids et est devenue de couleur marron foncé.

Le Séchage : Une fois les gousses sorties des caisses, on les dispose au soleil de 3 à 5 heures par jour et ceci pendant 1 semaine.

Le Triage consiste à écarter les gousses de mauvaise qualité qui seront en principe destinées à l’industrie (poudre de vanille, extrait...). Il y aura donc deux sortes de vanille: la vanille industrielle et la vanille ménagère (la meilleure).

L’Affinage : Les gousses sont remises dans des malles en bois capitonnées avec du papier sulfurisé afin d’en isoler l’humidité extérieure qui pourrait les faire moisir.L’affinage dans les malles durera environ 8 mois.

Le Calibrage consiste à trier, les gousses dites ménagères, par taille. Les caisses de vanille sont ensuite mises sous scellés par les services de la répression des fraudes et du controle de la qualité, pendant 1 mois. Si la vanille ressort sans traces de moisissures, vous aurez la garantie que la vanille se conservera pendant plusieurs années.

Le Conditionnement : Elles seront ensuite conditionnées en bottes, en sachets ou sous formes de petits objets tressés.

Au total, il aura fallu 1 kilo de vanille verte pour faire 250gr de vanille sèche ainsi que 19 mois entre la fécondation et la vente.


| << Précédente | Accueil |
- Initiateur de cette page : B. SABIDO -