http://pagesespagnoles.free.frhttp://pagesespagnoles.free.frgrammairecultureLudothequeDossiers ThématiquesAccès dictionnaire

La canne à sucre:

Une graminée

La canne à sucre est une plante de la famille botanique des Graminées comme le maïs, le blé ou le riz.

Elle possède trois grandes propriétés exploitée par l’homme :

- elle produit du sucre (saccharose) ,

- elle peut se reproduire sans fleur par le bouturages et elle repousse spontanément après chaque coupe.

Le devenir de la canne

 Aujourd'hui, le sucre consommé dans le monde provient essentiellement de la betterave et de la canne. 82 pays cultivent la canne à sucre, l'Inde et le Brésil en sont les deux premiers producteurs. La Réunion est la première zone de production de sucre de canne pour la France.

Occupant encore près de 5 000 exploitants agricoles, colons, propriétaires ou fermiers, la canne à sucre reste la principale culture de l'île. Les plantations s'étendent sur le littoral Est (zone chaude et humide) et les pentes de la côte Ouest et Sud de l'île, entre 300 et 800 m d'altitude. Elles ne peuvent pousser en dessous de 300 mètres que grâce à l'irrigation, comme à la pointe au sel, à Saint-Leu. Elles couvrent plus de la moitié des terres cultivées avec environ 27 000 hectares.

Ses ennemis

- Le ver blanc , l’insecte le plus nuisible , vit sous terre à l’état de larve dans les premiers moment de sa vie et se loge dans les racines des plantes. Adulte, le ver blanc est un hanneton qui vit à l'air libre.

- Les rats, les borers et les fourmis s’attaquent aux tiges. Abîmées, celles-ci ne peuvent plus être livrées à l’usine car leur jus est devenu aigre.

- Le borer est un papillon qui dépose ses œufs sur le limbe foliaire.

La campagne sucrière

De juin à décembre :

Fin juin marque le début de la compagne sucrière à la Réunion.

Coupeurs de cannes, transporteurs, techniciens et usiniers se mobilisent. Il faut récolter les tiges sucrées. La canne est coupée au ras du sol car sa partie inférieure est la plus riche en sucre. Son sommet appelé "bout blanc" ou "chou" est laissé au champ. Il sert d’aliment pour les bête : cabris et boeufs. Les coupeurs de cannes, le sabre à la main, arrivent tôt dans les champs. La coupe à la main reste la plus employée dans l’île car la majorité des champs est de petite superficie, en pente et avec beaucoup de pierres.

L'arrivée des cannes à sucre à l'usine.

Une fois déchargées, elles sont posées sur un tapis roulant qui les conduit dans l'usine. Puis les cannes sont découpées en morceaux très courts et broyées dans une batterie. Le jus obtenu est trouble, de couleur jaune-verdâtre. Il va donc falloir éliminer les impuretés et l'eau. Le jus filtré ou "jus clair" contient environ 85 % d'eau et 15 % de matières sèches, dont 14 % de sucre. Le jus est porté à ébullition en passant à travers des tubes chauffés par de la vapeur.En fin d'évaporation, le jus devient un sirop jaune brun qui contient environ 65 à 70 % de sucre. Le sirop est amené au delà de sa limite de solubilité, à l'état de "sursaturation" ; à ce stade, un cristal de sucre plongé dans le sirop se met à grossir.On sépare les cristaux du sirop non cristallisé par essorage dans une grosse centrifugeuse ("turbinage"). Les cristaux de sucre sortant de ce premier cycle "cristallisation/turbinage" ou premier "jet" sont naturellement blancs.A l'issue du troisième jet, le sirop résiduel est très coloré, visqueux et renferme encore sucre et "non-sucres" : c'est la mélasse, valorisée comme support de fermentation pour la production de levures de boulangerie, d'alcool, etc...


| << Précédente | Accueil |
- Initiateur de cette page : B. SABIDO -