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Nouvelles Fantastiques Publiées dans "La Dépêche de Tahiti"

Bilan des Elèves :Alice ARNAULT - BAGAT Bianca



Alice ARNAULT, 1ère L 1, Lycée Gauguin, Tahiti.

Bilan de l'année d'espagnol

Je pense que l'expérience d'une lecture en espagnol, par un auteur lui-même espagnol, puisque j'ai choisi " JORDI ANFRUNS, SOCIÓLOGO ", un court roman écrit par Manuel Vázquez Montalbán, a été très intéressante. Elle m'a obligée à un effort de compréhension d'autant plus important qu'il fallait minimiser le recours au dictionnaire. Elle a donc été pour moi un exercice utile, enrichissant et par ailleurs agréable car le choix de la lecture a été personnel et par conséquent l'histoire, une enquête policière de Pepe Carvalho, m'a beaucoup plu.
Ensuite, la présentation de l'œuvre à l'oral a peut-être été encore plus utile car je n'avais encore jamais eu de véritable expérience orale notée en cours de langue étrangère et cela m'a permis de relativiser l'aspect angoissant que représentait pour moi cette prestation devant la classe et le professeur.
Par ailleurs, durant cette année d'espagnol je me suis rendu compte que bien que je sois une bonne élève, j'ai encore de nombreux progrès à faire, notamment en ce qui concerne les particularités de la langue espagnole et sur lesquelles on n'a pas insisté les années précédentes, comme les différentes traductions de " on " et " dont " selon le contexte de leur emploi.
En outre, faire plusieurs devoirs " type-Bac " a aussi été une bonne chose puisque de cette façon je suis maintenant formée à une certaine méthodologie et je comprends mieux quel genre d'aptitudes et de connaissances littéraires on attend des élèves lors de cette épreuve.
Enfin je voudrais insister sur le fait que deux heures hebdomadaires d'espagnol LV2, dont une seulement en classe entière, me paraissent très insuffisantes, d'autant plus qu'il s'agit de la filière littéraire, et je pense que cela nous a pénalisés car nous n'avons pas toujours pu mener à bien certains projets.


SYNTHESE SUR L'ANNEE EN ESPAGNOL.

BAGAT Bianca 1°l 1

Cette année en espagnol, nous nous sommes tout particulièrement exercé à l'oral mais aussi bien que ce soit dans un an, nous nous sommes plusieurs fois entraîné au bac d'espagnol.

En effet, nous avons eu à faire et à rendre tout au long de cette année des devoirs type-bac afin de connaître le type de questions posées selon différents textes et d'être ainsi plus aptes à y répondre l'an prochain. Ce fût un bon entraînement étant donné la quantité de devoirs de ce genre durant toute l'année.

En cours, nous avons fait une étude sur l'Amérique Latine grâce à des exercices précédés de documents précis sur tous les pays formant ce continent. Ceci a été très intéressant au niveau culturel et historique. Il me semble important de connaître l'histoire des pays qui pratique usuellement la langue étudiée en cours, ici l'espagnol. De plus, nous avons également vu l'histoire de l'Espagne avec les Rois Catholiques plus particulièrement vu en espagnol renforcé mais aussi avec la Guerre Civile vu en classe entière.

Les exercices ont été, pour la plupart, corrigés à l'oral en groupe et parfois en classe entière. Nous avons étudié les verbes " Ser et Estar" souvent problématiques pour les élèves, notre étude toujours suivie d'exercices adaptés au sujet.

Nous avons eu également à lire un livre en langue espagnole et à le présenter de manière complète devant toute la classe ou tout à la moitié de la classe en groupe. Cette expérience a été très bénéfique puisque l'on évolue à travers tout un livre en espagnol et ainsi nous pratiquons la langue étudiée d'une façon plus ludique. Pour ma part, j'avais choisi "LOS CACHORROS" de Mario Vargas Llosa, mon choix a été fait par curiosité et j'ai apprécié ce livre bien que d'autres sont plus importants dans la littérature latino-américaine. La prestation oral a, à mon avis beaucoup servi car elle nous oblige à essayer d'être compréhensible malgré le stress d'être en face d'un public.

En espagnol renforcé, nous avons également eu un travail de cette envergure à faire. Il s'agissait de la rédaction d'une nouvelle fantastique après l'étude du genre fantastique. La création ici fut encore une façon ludique de pratiquer l'espagnol. De plus, sans attendre de récompense, nous avons été récompensé pour nos efforts. Pour ce travail, plusieurs élèves ont reçu des livres en espagnol.

Une année riche en espagnol.


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