Descubrimiento de América
El descubrimiento de América
Cuatro ejercicios
realizados por Philippe Chauvigné
Ces exercices sur le thème de la découverte de l'Amérique ont
été réalisés avec le logiciel Hot Potatoes (suite au stage du
PAF 2001-2002 intitulé "Utiliser un système auteur").
Je les ai proposés à mes élèves de 2de après l'étude d'une bande dessinée sur
l'histoire de la découverte de l'Amérique et le commentaire du texte Guanahaní
de Eduardo Galeano (avec une classe) ou La llegada: cuenta el Almirante
de Augusto Roa Bastos (avec une autre classe). Objectifs pédagogiques
: Préparation du devoir sur le thème traité en cours.
- le QCM a permis une révision / consolidation des connaissances sur le thème
de la découverte et de revenir sur les temps du passé (toutes les questions
sont formulées à l'imparfait ou au passé simple).
- les mots croisés ont permis une révision / consolidation des connaissances
sur le thème étudié et de travailler avec rigueur sur un vocabulaire
et une orthographe précis de tous les termes employés. Temps de réalisation
: Une bonne dizaine d'heures... après une première tentative d'élaboration
d'exercices de A à Z donc de nombreux tâtonnements techniques.
- La formulation des questions et des réponses dans le QCM ou des définitions
dans les mots croisés n'est pas toujours simple.
- J'ai passé beaucoup de temps sur Internet à la recherche d'illustrationspour
le QCM puis pour les insérer dans l'exercice (notamment pour les redimensionner
et les positionner).
Evaluation : Résultats plutôt positifs...
- Bon accueil de la part des élèves. Ils ont eu l'impression de réviser de façon
plus ludique. Rapidement s'est instaurée une compétition entre les élèves, tous
voulant terminer avec 100% de réussite ou au moins faire mieux que leurs voisins.
Tous ont souhaité faire plusieurs fois les exercices en insistant sur l'aide
qu'ils leur apportaient pour le prochain devoir. Il m'est en revanche totalement
impossible de savoir si grâce à cette séance au labo les résultats au devoir
se trouvent améliorés...
- Le tirage sur papier des différents exercices a permis aux élèves de garder
une trace de cette séance et de refaire chez eux les activités réalisées en
cours. Philippe Chauvigné, Lycée Chevrollier, Angers, 49.